La Réformation: qui s’en souvient?


La journée du 31 Octobre 2015 tire à sa fin. Mais dans un environnement supposé être de culture judéo-chrétienne – dixit Nadine Morano – Halloween a le vent en poupe et nourrit l’actualité de bout en bout. Au lieu de faire pareil ou du moins de critiquer cette mascarade commerciale, rappelons-nous d’un fait marquant de l’histoire chrétienne: la réformation.

On pourrait se demander en quoi se souvenir de ce fait contribue à l’affermissement de la foi. Et pourtant… Se rappeler de l’effort de Martin Luther, de sa soif pour la liberté de la foi et sa recherche de la face de Dieu pourrait et devrait toujours servir de modèle pour le chrétien honnête d’aujourd’hui. Le 31 Octobre 1517 affichant sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittenberg 95 critiques sur la dérive du système catholique bien huilé de l’époque, Luther allait catalyser un mouvement de libération du joug papal.

La vérité évangélique pour tous.

La liberté dont nous jouissons de nos jours à lire tranquillement nos Bibles et à nous confesser directement à Dieu est le fruit du martyr des uns et du sacrifice des autres à une époque où la réligion était embrigadée par une élite. La vérité salutaire et la sagesse bibliques qui étaient inaccessibles à la majorité sont maintenant à portée de main. Ceci grâce à des hommes et des femmes qui ont considéré l’accès libre à l’Évangile plus important que leur propre vie.

Faire fi de tels épisodes serait appauvrir l’identité et la culture chrétiennes dont nous sommes à notre tour les ambassadeurs. Dieu Lui-même commandait au peuple juif de célébrer année après année les oeuvres d’affranchissement qu’Il commettait afin que la mémoire et la reconnaissance ne disparaissent du milieu d’eux.

En ces jours encore plus qu’hier, une réformation est d’une urgence sans précédent. Non pas une réformation d’un système réligieux, mais un réveil des coeurs. Non pas ceux des paiens, mais d’abord des croyants. Car le jugement débutera dans la maison de Dieu. Des aînés l’ont fait avant nous. Suivons donc le chemin de l’audace et l’amour de la Parole tracé par eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s