Avertissement (prophétique?) pour l’Allemagne


Partagé entre le projet d’un livre, les interminables études, le ministère et le difficile quotidien, je me suis retrouvé entrain de suivre une vidéo du grand évêque de l’église copte datant de 2011. Je voudrais partager avec vous ici un extrait que je trouve très pertinent. L’actualité ne tourne pratiquement plus qu’autour de l’islam. L’Allemagne, comme beaucoup de pays dans le monde comme le Cameroun, n’est pas en reste. Personnellement, je trouve la déclaration de ce représentant d’une des églises les plus anciennes et les plus martyrisées au monde très encourageante pour considérer l’Allemagne, 4ème économie mondiale, comme une terre de mission. On pourrait étendre cet avertissement de l’ancien à tous les pays de l’UE dont la Belgique, la France ou la Grande Bretagne qui sont déjà pour certains des califats en devenir…

.. Ci-bas la vidéo et plus bas, une traduction maison en français.

“Je vous assure que si l’on tourne le regard et ne fait rien, alors ce qui nous arrive en Égypte (plus de 200 chrétiens coptes assassinés à cause de leur croyance avec dans certains cas la participation du ministère de l’intérieur -NDLR) vous arrivera aussi dans votre patrie. Si vous n’apprenez pas de notre histoire, vous serez les prochains sur la liste. Prenez cela au sérieux. Je ne suis aucunement un prédicateur de la haine. J’ai beaucoup d’amis musulmans et ne veut pas terrifier les gens. Nous ne devons pas avoir peur, mais nous devons aussi apprendre de notre passé. Avant nous (chrétiens coptes) étions les seigneurs dans notre patrie (Égypte – avant l’envahissement islamiste au 7ème siècle, NDLR). Aujourd’hui, nous luttons pour vivre et pour pouvoir survivre. Pensez à la courbe de croissance. Cette courbe est à elle seule un indice, que si nous (peuple allemand) continuons ainsi, nous serons une minorité dans notre propre pays.

Nous voyons comment l’islam règne, lorsqu’il a le pouvoir et la majorité; et comment il réagit quand il est minoritaire. Je vous met en garde. Prenez cette situation au sérieux. Mon histoire est votre histoire. Mon passé chrétien est la racine de votre chrétienté (les coptes auraient contribué à la christianisation des pays comme l’Angleterre qui ont à leur tour influencé l’Allemagne – NDLR). Apprenez de notre histoire, apprenez de notre situation. Regardez à l’avenir, car l’avenir commence aujourd’hui. C’est pourquoi j’élève ma voix pour dire que nous ne devrions pas détourner notre regard, mais plutôt nous soutenir et offrir à nos enfants une terre sûre. Nous devons, pour nos enfants, agir de telle enseigne qu’ils ne soient pas traités comme des citoyens de deuxième ou de troisième classe dans leur propre pays.


Pour ceux qui seraient intéressés à suivre la vidéo qui dure entièrement 45 minutes. C’est par ICI. Je dois dire que c’est très instructif, surtout quand on se souhaite un réveil spirituel dans ce pays… Je rappelle premièrement que le grand évêque Anba Damian a exercé 10 ans en Allemagne en tant que médecin avant de servir Dieu à plein temps. D’où sa maîtrise de la langue.  Et deuxièmement que l’église copte est considérée comme étant fondée par l’évangéliste Marc. Oui, Marc aurait été originaire d’Égypte. Clin d’œil à ceux qui pensent encore que l’Africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire ou n’a pas droit à l’Évangile de Jésus-Christ. Bref…

N.B: j’ajoute enfin que cet avertissement a précédé (ou coincidé avec) les différentes manifestations (encore) pacifiques des autochtones allemands (Pegida, BayernFreiheit et j’en passe) et dans d’autres pays (England Defense League en Angleterre, ou Nissa Rebela, Lugida en France etc…). Je me souviens surtout du rêve qu’un grand frère me relatait en 2012 où il entrevoyait la persécution des chrétiens en Allemagne. Laisserons nous une fois de plus Jésus s’exaspérer en disant: « ils ont des oreilles, et n’entendent point… »

Laisser un commentaire

