Pourquoi un blog?


Je m’imagine un instant en face d’une question pareille. Quelle réponse accorder? Tout simplement ce qui fait ma motivation et mes mobiles.

Partant du désir de partager avec des amis et des frères ce que je ressens jusqu’à l’exposition de ce que j’ai acquis jusqu’ici comme connaissance (quoique bien limitée) en passant par des oeuvres déjà accomplies, un blog permettrait que je puisse justement donner libre cours à mes pensées et la créativité. Vu l’évolution de la société actuelle qui se tourne dramatiquement vers le virtuel et le digital, jouir d’un outil comme celui-ci paraît bien normal: se créer une tribune propre à soi-même sur le grand village du web, parler sans gaspiller le moindre „gallon“ de salive ou donner de la voix sans qu’il y ait forcément des palabres. Autant de choses qui prouvent qu’un blog n’est pas un outil à négliger. Reste seulement à être responsable et attractif puisque l’intérêt est bien sûr porté vers l’autre.

Quittant du fait que c’est un droit et un devoir humains de dénoncer, d’approuver ou pas, d’observer ou de critiquer dans un but noble de faire avancer une société qui tourne à dérive, je me sens tout de même „sous pression“ des pensées et idées qui bouillonnent en moi et ressens la nécessicité d’apporter une certaine lumière (ou de la rendre plus accessible) afin que le plus grand nombre en bénéficie; espérant un retournement de situation salutaire pour l’individu et l’ensemble. Quitte encore à ce que le beau monde épouse le même point de vue…Non pas que je détienne la vérité mais qu’ensemble nous puissions nous rapprocher encore plus de la Vérité que de ce qui nous sépare d’Elle. Même si pour cela, il faudra surmonter les obstacles, réparer les brèches ou aplanir les sentiers.

Une bouteille jetée à la mer…

Image du Blog poeteromantique.centerblog.net Dans le fond, je considère quand même ce projet comme un message contenu dans une bouteille, ne pouvant atteindre son destinataire que par la voie maritime. Un peu comme un indien à Paris…L’aventure quoi. Ce qui est bien dans toute l’histoire c’est la mer tout comme l’océan ont quand même des limites…la terre. Une maigre chance de se faire lire, écouter, décrypter surtout comprendre pour espérer convaincre. Est-ce une mission impossible? Je considère plutôt que se laisser porter par le courant n’est pas si mal comme decision. Bref si l’on veut bien occulter tous les risques et les dangers de la route.

Quoiqu’il en soit, l’autre côté de la médaille dessine plutôt le sentiment d’un devoir accompli, d’avoir vidé son sac ou de s’être débarrassé de son spleen. Forcément, on se sent plus à l’aise. J’aime bien quand Eugène Ionesco affirme qu’:”il faut écrire pour soi, c’est comme ca qu’on peut arriver aux autres”. Comme quoi, la bonne charité commence par soi-même. Maintenant pour arriver à l’autre, il faudra que le chemin soit frayé, que la relation soit établie, l’intérêt créé. Peut-être quelques cliques au hasard, une sorte de courant de mer de quelques uns dans l’océan du web, fera parvenir le message enfoui dans une bouteille, les mots écrits sur des feuilles virtuelles d’un blog parmi tant d’autres…Peut-être plus méconnaissable que recommandable. De toute facon, il n’y a rien de neuf sous le soleil (qui justement  en a déjà vu de toutes les couleurs).

“Toutes choses sont dites déjà; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.” André Gide.

4 réflexions sur “Pourquoi un blog?

  1. miche dit :

    coucou mon cher frere,

    just un constat: t as pas chanté ni écrit depuis..

    courage,et k Dieu t´inspire.

  2. rodolphe dit :

    c’est une bonne chose que tu ai un blog. il ya des choses importantes et générales que tu dis par mail, mais qui peuvent être sauvegardé pour tous sur un blog.
    also j’espère que je trouverai de temps en temps ces choses là ici.
    bon vent alors !!!

Laisser un commentaire

